ISO 9001

La norme ISO 9001 définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leur client et fournir des produits et services conformes. 

La norme ISO 9001 (version2015) s’adresse à tous les organismes, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Les entreprises et autres organismes estiment que les avantages d’un système de management de la qualité selon la norme ISO 9001 sont largement supérieurs aux contraintes éventuelles (coût, temps passé, …) ce qui explique son énorme succès mondial.

Parmi ces avantages on peut citer l’amélioration des performances globales avec notamment le renforcement du positionnement d’un organisme, la réduction des audits client, la préservation du savoir-faire et des pratiques et la facilitation du travail à l’international.

Améliorer votre organisation et votre productivité

Les entreprises qui ont adopté une démarche qualité témoignent qu'elles ont pu également :

  • Modifier leur façon de travailler de manière radicale tout en ayant une méthode pour le faire en douceur, d’harmoniser les méthodes de travail, de travailler mieux et plus vite,
  • Faire un état des lieux de leurs erreurs, dysfonctionnements, redondances, aberrations… de se remettre en cause et d’y remédier,
  • Améliorer leurs méthodes de travail,
  • Établir clairement les rôles, les responsabilités, les délégations de chacun,
  • Améliorer la qualité des produits et des services et de réduire les coûts de la non qualité (réclamations, remises, pénalités, retours garantie,…),
  • Améliorer la satisfaction de leurs clients, savoir les écouter, parler un langage commun avec eux,
  • Motiver le personnel, mettre en place une culture de l’amélioration,
  • Réduire les risques, saisir les opportunités de croissance.

Avec la méthode ICMS ISO 9001, votre formateur vous amène jusqu’à la certification en quelques mois, de manière extrêmement précise, et avec un engagement de résultat.

Le point de départ

les pistes de progrès que nous dégageons ensemble par rapport à votre fonctionnement et aux attentes de vos clients.

Etape après étape, vous savez exactement ce que vous avez à faire. Des documents "à trous", adaptés et pratiques, vous aident au moment où vous en avez besoin. Petit à petit, votre système qualité se construit devant vous et vous découvrez, par la pratique, les exigences et la logique de la norme ISO 9001.
Au lieu de partir d’une approche théorique et de plier votre entreprise à la norme ou pire encore à votre consultant, la démarche proposée vous aide à construire votre réponse à la norme ISO à partir de vos besoins. Sous ce format, vous découvrirez que la norme ISO 9001 peut être traduite de manière très légère et aboutir à des solutions puissantes, simples et compréhensibles.

Votre logiciel MaQuali vous guide pas à pas et vous épargne tout le travail inutile de « secrétariat qualité ». Sans aucune programmation, vous bénéficiez d’un Portail Qualité accessible à tous vos collaborateurs.

Notre objectif permanent est de vous éviter toute perte de temps et d’aller à l’essentiel.

Les bénéfices auxquels vous attendre avec la certification ISO 9001

  • Amélioration des pratiques professionnelles
  • Fluidité du déroulement des dossiers, meilleure anticipation, homogénéisation des pratiques
  • Création et amélioration des outils
  • Réduction du coût de la non-qualité : faire bien du 1er coup !
  • Relations mieux maitrisées avec vos interlocuteurs
  • Un fonctionnement au quotidien plus serein, plus efficace, plus rentable