MJPM : VOTRE DEMARCHE QUALITÉ

Améliorez votre organisation et valorisez votre professionnalisme

Pourquoi une démarche Qualité ?

L’intérêt premier d’une démarche Qualité est d’optimiser l’organisation de votre activité et d’améliorer la prise en charge de vos Majeurs Protégés de l’ouverture à la clôture de la mesure.

  • Amélioration des pratiques professionnelles
  • Fluidité du déroulement des dossiers, meilleure anticipation, homogénéisation des pratiques
  • Création et amélioration des outils
  • Réduction du coût de la non-Qualité : faire bien du 1er coup !
  • Relations mieux maitrisées avec vos interlocuteurs
  • Un fonctionnement au quotidien plus serein, plus efficace, plus rentable

Le principe de la démarche Qualité répond également à une attente lisible dans les schémas directeurs de toutes les régions et reste une thématique majeure des DRCS et de la DGCS.

Une démarche en groupe

La méthode proposée pour initier cette démarche Qualité consiste en une formation de groupe sur une année, au rythme d’une journée par mois.

Vous serez intégré dans un groupe de travail constitué d’une dizaine de MJPM indépendants avec lesquels vous allez :

  • échanger entre professionnels
  • réfléchir et prendre du recul sur votre organisation
  • profiter de la dynamique de groupe
  • profiter de l’expérience d’autres MJPM
  • développer votre réseau professionnel

C’est l’occasion également de s’impliquer avec d’autres MJPM dans une analyse et une formalisation des bonnes pratiques de votre profession et de participer ainsi à la rédaction de ce qui deviendra votre référentiel métier.

En quoi consiste la certification ?

Votre démarche Qualité va s’appuyer sur la norme ISO 9001. Cette norme, reconnue et adaptée aux TPE comme les cabinets de MJPM, est un excellent vecteur pour acquérir ou revoir les fondamentaux du Management, de l’analyse des pratiques et de l’optimisation de vos activités.

Il s’agit d’une démarche organisée pour améliorer vos processus opérationnels (Ouverture, Gestion, Clôture de la Mesure), impliquer, le cas échéant, vos collaborateurs, résoudre les points qui font perdre du temps grâce à l’apport des formateurs et à des outils d’analyse issus de la pratique terrain.

C’est une formation concrète au Management du cabinet, de ses ressources, des méthodes et de l’amélioration continue.

A l’issue de la formation, un organisme certificateur vous délivre un certificat reconnu par tous.

Cette démarche de certification montre de la part du MJPM l’absence de doute sur l’intégrité de ses pratiques se traduisant par la transparence de son activité.

Elle permet de démontrer aux tiers (les donneurs d’ordres, les Majeurs Protégés et leurs familles, les partenaires, ...) l’implication du MJPM dans une démarche Qualité et d’amélioration continue.

Vos partenaires dans cette Démarche

La Chambre Nationale des MJPM, persuadée de l’importance de promouvoir une démarche Qualité dans la profession et favorable à l’harmonisation des pratiques, a été à l’initiative de cette Démarche. Elle continue de parrainer les groupes Qualité qui restent ouverts à tous les MJPM agréés.

ICMS créé en 1996 a une mission précise : simplifier l’accès à la certification pour les petites structures. ICMS a accompagné une trentaine de MJPM dans une Démarche Qualité vers la certification ISO 9001 depuis 2013.

Le programme de formation

Le programme détaillé de la formation figurera dans la convention de formation que nous signerons ensemble avant le Démarrage de la formation. Ce programme vous sera ensuite présenté en détail lors de la première session de formation.

Cette formation s’articule autour de 10 sessions de formations en groupe d’une journée, au rythme d’une session par mois.

Les 3 grands pôles de cette formation sont :

  • La maitrise des processus opérationnels (Ouverture, Vie et Fin de la mesure)
  • La maitrise des processus « supports » (maitrise des partenaires, des compétences, de l’archivage, de la gestion documentaire, ...)
  • L’amélioration Continue