Vous souhaitez devenir évaluateur ESSMS ?
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- Une formation compacte pour être opérationnel en 15 jours
- Organisme certifié Qualiopi, votre formation peut être pris en charge par l’OPCO
- Formateurs experts référents SMS et évaluateurs en activité dans un organisme évaluateur accrédité COFRAC
- 100 % des stagiaires qualifiés en fin de formation se sont vus proposer une mission par un organisme évaluateur dans les 2 mois !
Cette formation vous intéresse ?
Pourquoi faire cette formation ?
Bien connaitre les enjeux de l'évaluation
- Identifier les différents types de structures et services concernés par l’évaluation des ESSMS : leurs publics, leurs rôles, leurs missions
- Maitriser le référentiel d’évaluation des ESSMS et le manuel d’évaluation de la HAS
Développer sa posture d'évaluation
- Adapter sa communication aux différents interlocuteurs rencontrés
- Se positionner au sein d’une équipe d’évaluateurs
Savoir plannifier et réaliser une mission d'évaluation
- Créer un planning d’intervention sur site répondant aux exigences du référentiel
- Mesurer des écarts, procéder à la cotation et analyser les résultats de l’évaluation
- Définir et rédiger des éléments de preuves
- Rédiger le rapport sur la plateforme SYNAE
Au programme
Le premier module
Les outils de la HAS
Les objectifs de la formation
- Identifier les différentes structures appartenant aux ESSMS, et leurs fonctionnements, leurs rôles et les publics accueillis
- Mesurer les enjeux de l’évaluation pour les ESSMS.
- Définir le cadre de l’évaluation des ESSMS
- S’approprier la procédure et la méthodologie de l’évaluation
- Comprendre, définir et appliquer les règles déontologiques nécessaires à l’évaluation
Le contenu de la formation
- Le cahier des charges de la HAS : les obligations réglementaires, les compétences des évaluateurs
- Le manuel de l’évaluation : contenu, utilisation
- Les publics et les acteurs de chaque secteur
Le second module
Le référentiel
Les objectifs de la formation
- Mener des entretiens en lien avec chacun des chapitres
- Comprendre le lien entre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles et les critères d’évaluation
- Evaluer des prestations, identifier des écarts, rédiger un rapport, définir des axes d’amélioration
- Adapter sa communication et sa posture à ses interlocuteurs : bénéficiaires, gouvernance, encadrement, familles, mais aussi équipe d’évaluation
- Savoir réaliser un planning d’intervention sur site
Le contenu de la formation
- Les 3 méthodes d’évaluation (le traceur ciblé, l'accompagné traceur, l'audit système)
- Rédaction des éléments de preuves et des commentaires
- Le planning de visite au regard des 3 chapitres
- Mener les entretiens d’évaluation en fonction des éléments recherchés
Le troisième module
La démarche qualité et la posture de l'évaluateur
Les objectifs de la formation
- Appréhender et présenter les notions de : démarche d’amélioration continue, le système qualité, normes, évaluations, audit etc…
- Identifier les rôles et missions des intervenants du système qualité Français : le COFRAC, les Organismes d’inspections, AFNOR, les référentiels…
- Identifier les rôles et missions des intervenants : auditeurs, évaluateurs, référent SMS, référent qualité….
- Savoir mener des réunions d’ouverture et de clôture
- Rédiger le rapport d’évaluation sur le logiciel SYNAE
Le contenu de la formation
- L’histoire de la démarche qualité
- La réglementation et l’évaluation dans le secteur social et médico-social
- Le déroulement de l’évaluation : préparation, questionnement évaluatifs, réunions d’ouverture et de clôture, planning d’intervention
- Contenu des différentes étapes de l’évaluation
- La plateforme SYNAE et la saisie du rapport d’évaluation