Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ISO 14001

La norme ISO 14001 définit une série d’exigences spécifiques à la mise en place d’un système de management environnemental au sein d’une organisation, quelle que soit sa taille et son domaine d’activité.

Son principe repose sur le processus d’amélioration continue de la roue de Deming pour assurer à l’organisme de maîtriser les impacts environnementaux de son activité.

 Elle engage l’organisme dans une démarche de progrès continu de ses performances environnementales et lui permet de rester conforme à la réglementation environnementale.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la norme rencontre un succès important auprès des entreprises. Une étude de l’Afnor auprès de 800 entreprises souligne trois facteurs de motivation qui reviennent dans la majorité des cas : améliorer l’image de l’entreprise (77 %), se mettre en conformité avec la réglementation environnementale et anticiper les lois futures (65 %), améliorer la performance globale de l’entreprise (64 %).

Norme internationale de référence, l’ISO 14001 est un gage de sérieux facilement valorisable auprès des parties prenantes de l’entreprise (clients, partenaires, salariés, …) en démontrant que la gestion des risques environnementaux est organisée et maîtrisée. Elle apporte un avantage concurrentiel dans la mesure où de plus en plus de clients exigent de leurs fournisseurs qu’ils maîtrisent leurs impacts environnementaux.

Enfin, l’ISO 14001 semble avoir un réel effet positif sur la performance environnementale de l’entreprise. Une étude de l’Insee démontre que la certification entraîne une réduction de plusieurs impacts environnementaux (eau, combustibles, CO2, énergie).

  • Diminuer les dépenses
  • Anticiper et maîtriser les risques environnementaux en intégrant les problématiques environnementales dans le système de management global de l’entreprise
  • Mobilisation des employés et cercle vertueux
  • Source d’innovation
  • Elle apporte un avantage concurrentiel en permettant à l’entreprise d’être mieux perçue par ses parties prenantes et de démarcher plus facilement des investisseurs
  • La conformité réglementaire