La norme ISO 45001 indique la méthode de mise en place d’un management de la santé et de la sécurité au travail.
L’objectif est d’obtenir une meilleure gestion des risques afin de réduire le nombre d’accidents, de se conformer à la législation et d’améliorer les performances.
La démarche mise en œuvre pour parvenir à la certification ISO 45001 est l’occasion pour une entreprise, administration ou collectivité, d’analyser, via une série d’audits, chaque procédure de son fonctionnement.
Il s’agit d’identifier les non-conformités facteurs de risques pour y remédier en mettant en place les actions correctives ou préventives nécessaires.
L’obtention de cette certification est un gage de sécurité pour l’entreprise et ses partenaires, mais elle permet aussi d’éviter les coûts, parfois exorbitants, des conséquences humaines, économiques ou juridiques d’accidents de travail, notamment.
Son objectif est de fournir aux entreprises un support d’évaluation et de certification de leur système de management de la santé et de la sécurité au travail, compatible avec les normes internationales de systèmes de management (les plus connues : ISO 9001 pour la qualité, ISO 14001 pour l’environnement et ILO-OSH 2001 pour la sécurité et la santé au travail).