Formations secteur Médico-Social

Notre offre de formation, portée par plusieurs dizaines de formateurs chevronnés a pour vocation de répondre à l’ensemble des besoins des établissements du secteur médico-social.

Notre offre de formation, portée par plusieurs dizaines de formateurs chevronnés a pour vocation de répondre à l’ensemble des besoins des établissements du secteur médico-social.   

Management 
  • Développer les compétences de direction, d’encadrement et de management des cadres intermédiaires : méthodes et enjeux (de l’entretien annuel aux réunions d’équipes).
  • La RSE en ESSMS
  • Réponse à Appel à Projets (Agence Régionale de Santé ou Conseil Départemental) par exemple) ou mise en place d’une expérimentation
  • Mettre en œuvre et faire vivre le Dossier Unique de l’Usager et son Projet Personnalisé
  • Comprendre et maîtriser les écrits professionnels et leurs enjeux
  • Le Développement Durable en ESSMS : des certifications à la clé

Accompagner vos projets – Formations-actions 

Accompagner vos projets – Formations-actions 
  • Écriture ou refonte du projet d’association, d’établissement ou de service
  • Négocier son Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM)
  • Accompagner le changement vers un fonctionnement en dispositif (selon le décret du 24 avril 2017)
  • Analyser les systèmes organisationnels et définir les réajustements stratégiques et managériaux
  • Construire son budget - Faciliter la structuration des investissements

Gestion des Risques et Qualité 

Gestion des Risques et Qualité 
  • Établir et animer son Plan d’Amélioration Continue de la Qualité (PACQ)
  • Rédiger et faire vivre le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels)
  • Établir un Plan de Prévention des RPS (Risques Psycho-Sociaux) et TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)
  • Définir son Plan Bleu, Son Plan de Maîtrise Sanitaire, appliquer les normes HACCP…
  • Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et Formation SI (Sécurité Incendie) : impliquer chaque professionnel-citoyen

 Accueillir et prendre soin – Missions transversales 

 Accueillir et prendre soin – Missions transversales 
  • Atouts et enjeux de la Promotion de la Santé, de l’Activité Physique Adaptée et de la Culture dans le secteur médico-social
  • Les conditions de la bientraitance
  • Comment mettre en œuvre une offre de répit adaptée ?
  • Les outils numériques : enjeux et usages selon le public accueilli
  • Douleur et Deuil
  • Aidants, parents, familles : comment les accompagner dans leur quotidien ?
  • Nutrition et équilibre alimentaire au domicile