OF : Qualiopi, c'est parti !

Qualiopi, c'est quoi, c'est comment, c'est qui ?

 

Comme vous l’avez sans doute appris, la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a prévu dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. 

En d’autres termes, à compter du 1er janvier 2022, le DataDock disparaitra et les organismes de formations devront être certifiés, auprès d’un organisme certificateur, sur la base d’un Référentiel National Qualité.  Cette certification est appelée QUALIOPI.

Vous allez donc désormais devoir mettre votre organisme en conformité avec ce nouveau référentiel, puis obtenir cette certification Qualiopi, au cours de l’année à venir. Sans cette certification il vous sera donc par exemple impossible d’obtenir le financement de vos formations par les OPCO.

 

Nos services :

  • Vous conseiller sur le planning et la date idéale à laquelle passer cette certification. Il va être essentiel de ne pas subir le calendrier !
  • Vous accompagner dans le processus de mise en conformité de votre organisme. De nouveau, nous proposerons deux formules d’accompagnement bien distinctes (formation et clé en main)
  • Vous aider à choisir l’organisme certificateur le plus adapté à votre structure.

Plus d'infos, ici

Aider les dirigeants d’organismes de petite et moyenne taille à concevoir et à mettre en oeuvre une démarche personnalisée de changement s’appuyant sur la mobilisation de leurs équipes.

«ICMS (Integrated Change Management Services) a été créé en 1996. Depuis 2016, François COHEN-HADRIA dirige une équipe de consultants qui met en œuvre sur tout le territoire national des démarches de conduite du changement alliant conseil, formation et mise à disposition d'outils performants (banques documentaires et logiciels). »

L’objectif d’ICMS est de permettre d’apporter aux entreprises qu’il accompagne de meilleures réponses à leurs clients : dans de nombreux secteurs, la norme ISO 9001 est de plus en plus exigée des clients. Dans d’autres secteurs, ce sont d’autres référentiels qui sont plus pertinents (certifications selon d’autres normes ISO spécifiques, certifications de services, accréditations, labellisation, ...).

L’objectif est la recherche de la plus grande satisfaction client possible.

Pour atteindre ces objectifs, ICMS s’attache à conduire ses clients vers une amélioration des pratiques et méthodes visant une meilleure productivité : une approche managériale et pas « technicienne » de la qualité.

Dans ce but, ICMS a conçu des méthodes spécifiques intégrant formation, conseil et mise à disposition d’outils adaptés.

Management par la Qualité : spécialiste de l’accompagnement des petites entités (pour certification ISO 9001, 22000, 13485, etc accréditation de laboratoires, certifications de service Qualicert, NF, ..)

Une expertise démarche collective "Réseaux" (associations professionnelles, réseaux de franchisés, groupements régionaux de professionnels, ..) : appui à la tête de réseau, conception avec les responsables d’une démarche spécifique de conduite du changement pour les membres du réseau (professionnalisation, évaluation et certification)

Intégration pour plus d’efficacité du conseil, de la formation avec les outils de notre suite logicielle MaQuali